La future mère et la femme ayant accouché nécessitent un soutien physiologique pour accompagner ces moments privilégiés. Prendre conscience de ce besoin constitue le premier pas vers la santé.
L’hypnose
L’hypnose est une approche thérapeutique du monde émotionnel. Elle est naturelle, efficace, adéquate et elle convient très bien à la femme enceinte.
De même que les tensions physiques et musculaires peuvent être soulagées par le sommeil, le repos, et par des massages, les tensions mentales et émotionnelles peuvent être allégées par l’hypnose, technique puissante pour reprogrammer des habitudes, amener des changements, soigner le corps et l’esprit.
Elle est efficace chez les personnes atteintes de maladies chroniques, qu’elle soulage et soutient, en apaisant également la colère, l’anxiété et les peurs. Les personnes déprimées ou à l’humeur instable en tireront aussi un grand bénéfice.
L’hypnose apporte à la future mère relaxation, détente, récupération optimisée et vitalité. Elle la prépare à la naissance de l’enfant en mettant en place les transformations lui permettant d’affronter ses propres peurs avec d’avantage de quiétude. Pratiquée à une cadence hebdomadaire, elle permet d’épauler la future mère pendant la période de grossesse et de la préparer à accoucher dans la sérénité.
L’hypnose amène à l’expérimentation d’une relaxation profonde, dans laquelle le corps et le mental sont au repos, alors que l’inconscient est en éveil. Vingt minutes d’hypnose équivalent à trois heures de sommeil bienfaisant.
L’ayurveda
Issue de la médecine et de la sagesse millénaire de l’Inde, l’ayurveda est la plus ancienne approche globale de santé connue. C’est aussi la première médecine mentionnée dans des écrits.
Grâce à la prise en compte de l’ensemble de la personne, l’ayurveda agit par des soins externes, comme l’hygiène et le massage du corps, rituels répétés quotidiennement, et par des soins internes, principalement constitués par des préparations à base de mélanges de plantes ayurvédiques et des lavements.
Les soins externes sont privilégiés pour la femme enceinte car ils sont adaptés à son état particulier. Par précaution, les soins internes ne sont pas pratiqués chez elle ; elle ne nécessite du reste aucune intervention visant à changer l’équilibre de son métabolisme.
Les massages ayurvédiques à l’huile tiède, ou abhyanga, tiennent une place prépondérante dans l’ayurveda, et sont très appréciés de la femme enceinte. Ils facilitent l'évacuation des toxines emmagasinées et contribuent à l'élimination des tensions et des courbatures. Ils stimulent la circulation sanguine, lymphatique et hormonale, ainsi que toutes les fonctions vitales de l’organisme. Le massage doux et profond des muscles induit la relaxation du corps.
Des huiles végétales et des huiles essentielles de première qualité renforcent l'action anti-stress, constituent un soin revitalisant, nourrissant et adoucissant pour l'organisme. Elles contribuent à garder l’élasticité, la souplesse, la beauté et le confort de la peau, préviennent les vergetures pendant et après la grossesse et également durant l’allaitement.
Le massage ayurvédique aux huiles chaudes est destiné aux femmes enceintes et accouchées qui sont fatiguées ou qui éprouvent du stress et qui désirent un soin de bien-être. Il est très bienvenu chez la femme enceinte présentant des œdèmes. Après l’accouchement, il facilite l’élimination des œdèmes et l'évacuation des pertes de sang appelée les lochies.
Grâce au massage, les femmes enceintes et accouchées se sentent plus détendues et ont plus d’énergie. Lors de la première séance, un bilan permet de définir le mélange personnel d’huiles végétales et d’huiles essentielles qui seront utilisées. Ce mélange est fonction de la constitution de la personne concernée et des propriétés spécifiques des huiles.
Les massages ayurvédiques apportent bien-être et réconfort.